Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blognoc
12 avril 2007

26 ans au Congo !

Pour mon anniversaire, une petite virée à la Guinguette fut organisée, sans bien sûr qu’on ne m’en dise rien !

C’était plaisant car je n’y étais jamais allé et le coin est très sympa.

C’est donc au terme de 35-40 minutes de voiture vers le Nord de PNR et un demi tour que nous parvenions à la Guinguette, temple mythique de l’oisiveté dominicale où converge principalement les expatriés épuisés de leur semaine de labeur.

Le lieu est accueillant et propre – et ce n’est pas rien de le souligner ! Cases sur pilotis, balançoire pour les enfants, paillotes ombragées, le tout en bord de mer !

La table dressée, c’est près d’une heure trente après avoir passé commande que nous entamions notre déjeuner. Le délai pour être servi est courant quand plus de 4 personnes passent commandent en même temps. Les moyens matériels et humains pour cuisiner sont restreints et le rapport au temps est bien loin de nos notions occidentales… Pas de panique, c’est l’Afrique !

Au menu, brochettes de poisson, bars grillés, cuisses de poulets grillées accompagnés de bananes plantains frites, riz blanc et feuilles de manioc (à mon goût, ça ressemble à des épinards, ça à le goût du tabac et ça sent le réglisse… Bref, toute une expérience que je ne renouvellerais pas !). Après ce repas copieusement gargantuesque et même avant qu’il ne soit servit, certains d’entre nous sommes allés nous baigner.

L’eau… Rien de paradisiaque sauf la température. Bon, un peu boueuse (reste des sédiments portés par les courants et issus des rivières environnantes) mais c’est pas mauvais pour la peau… par contre pour les cheveux… oups !

Bref, après moult vagues prises en bodysurfing et les 200 tentatives d’hydrocution loupées, nous procédions au découpage de MON GATEAU D’ANNIVERSAIRE ! A la pomme.

J’avoue qu’il a été conservé dans des conditions improvisées (frigo du resto… pas sûr qu’il fonctionne tout le temps) mais que rien n’en a altéré la qualité.

Retour dans la foulée, ya école demain !

Publicité
Commentaires
Blognoc
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité